Skip to main content

Publié le: May 19, 2016 par Admin - Acorn Monte-escaliers France & déposé sous Nouvelles

Souvenons nous des Dambusters

 

Il y a 73 ans que la guerre commença en Grande Bretagne après un raid dans le coeur industriel de l'Allemagne par le RAF.

 

Plus connu sous le nom de raid “dambusters”, le 617e Escadron exposé sur l'Opération Chastise, ont lancés 19 bombardiers Landcaster ont été lancés sur les trois trois grands barrage des rivières de Mohn, Sorpe et Eder. Chacun de ces Lancasters avaient été modifiés pour pouvoir lacher la nouvelle bombe dite “rebondissante” qui avait été conçue spécialement pour ce raid par le Dr Barnes Wallis.

 

 

Pouvant être lancée de basse hauteur et avec une rotation, cette bombe a été conçue pour rebondir sur la surface de l'eau comme une pierre qui fait des ricochets, pour arriver contre le barrage et terminer sa course sous l'eau pour faire exploser un maximum.

 

Les équipages des différents bombardiers ont été spécialement sélectionnés et ont été formés pour arriver à voler à moins de 100 pieds au-dessus de l'eau avant de lacher leurs bombes au moment opportun, le tout même lors d'une attaque venant du sol.

 

Deux barrages ont été détruit avec succès, celui de Mohn et Eder. Les 330 millions de tonnes d'eau furent déversés dans la vallée de Rhur et s'est étendue sur environs 80 km aux alentours.

La perturbation des machines de guerre de l'Allemagne étaient minimue mais le raid qui avait été lancé audacieusement a relancé le moral des britaniques au moment où ils en avaient vraiment besoin.

 

Les équipages des bombardiers ont été célébrés comme des héros malgré le fait qu'il y ai eu beaucoup de dommages collatéraux. Huits des 19 bombardiers ont été abattus ou endommagés et 53 membre de l'équipage ont été tués sur un total de 133. Le commandant de l'escadron, chef du raid, Monsieur Guy Gibson, a reçu la Croix de Victoria. Mais il a été abattu moins de 18mois plus tard alors qu'il n'avait que 26ans.

 

Le raid a été immortalisé lors de la réalisation du film “ The Dam Busters” avec Richard Todd pour représenté Gibson et Michael Redgrave pour représenter Barnes Wallis. Ce film fut créé en 1955 soit 10ans après la fin de la guerre et avait comme musique de générique “ The Dam Busters March”.

« Retour au Blog